Scroll to top

Nos 6 conseils pour prendre des décisions importantes

1- Planifiez-vous du temps.

Les meilleures réponses se présentent rarement quand on est sous pression. Il faut se donner le temps de le faire. Qu’il s’agisse donc de segments de 10mn ou 1h consacrés à la question en jeu, trouvez le temps de vous consacrer uniquement à cela, que ce soit pour y penser, en parler, effectuer des recherches ou même piquer une colère monstre et hurler que c’est pas juste de devoir choisir, en tapant des pieds.

2- Faites votre ménage.

A chacun sa manière de faire le ménage et calmer le chaos dans sa tête. Qu’il s’agisse de se tenir en tailleur au milieu du salon en psalmodiant des AOM ou de courir sur un tapis à la salle de sport, à vous de trouver la technique qui vous permettra d’arriver à cette fin. Le but de cet exercice est simple : faire le ménage dans sa tête laisse plus de place pour écouter ses intuitions. De cette manière les réponses se présentent parfois toutes seules, mais dans les situations encore plus complexes, ces petits bouts d’intuition peuvent peser dans la balance au moment de se décider.

3- Restez fidèles à vos valeurs

Une décision prise à l’encontre de qui vous êtes, de vos désirs et vos valeurs, vous risquez de vous retrouver à rouler sur l’autoroute des regrets. Si l’exercice n’a pas encore été fait, prenez un moment pour écrire votre vision de la vie, ce qui est vraiment important pour vous et les valeurs qui vous définissent, vous pourrez utiliser ce résultat comme cadre de vos réflexions.

4- Savoir arrêter les recherches

Connaître son sujet à fond avant de se décider, c’est bien, mais attention à ne pas pousser les recherches jusqu’à se retrouver enseveli sous une avalanche de détails. Sachez donc limiter les sources sur votre sujet et limitez vous aux points qui présentent vraiment de l’importance dans votre réflexion. Pensez par exemple à chercher ces infos qui pourraient confirmer ou infirmer l’adéquation de votre projet avec vos valeurs, c’est déjà un bon début.

5- Vous avez le droit d’appeler un ami

Discuter de la problématique et évaluer ses options avec une personne dont le jugement a de la valeur peut permettre de faire avancer la réflexion. Attention cependant à l’écueil de parler de votre projet à trop de monde : de nombreux avis divergents n’auront que pour effet de vous embrouiller et vous devrez remonter dans cet article pour relire la seconde règle.

6- Let it go

Une fois le travail de recherche et de réflexion abouti, arrive un moment ou il faut accepter que la situation ne soit plus sous notre contrôle et laisser faire le reste. Dans le processus de prise de décision, certains aspects peuvent être imprévisibles, comme l’arrivée d’un nouvel élément, une personne, une nouvelle option. C’est d’ailleurs peut-être aussi ça qui paralyse au départ : décider d’opérer ou pas un changement dans un environnement qui change malgré nous de toute façon. Dans ce cas là, c’est le moment de rester zen, d’ouvrir Netflix et de se donner ce petit moment de répit mérité.

Author avatar
Lauraineva

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chez The Talentist, nous utilisons des cookies pour la personnalisation de notre contenu et afin d’analyser notre trafic. Pour en savoir plus n'hésites pas à consulter notre rubrique