Scroll to top

Modifie ton profil LinkedIn !

Ta page LinkedIn pour un recruteur c’est quoi ?

Côté recruteur, je te l’assure, ton compte LinkedIn est ta vitrine : celle qui te différencie des autres. C’est ce qui fera la différence entre un simple scrolling rapide ou une analyse détaillée de ton profil.

L’outil d’accroche d’une belle vitrine de magasin c’est le jouet qui attire le regard. Sur LinkedIn, c’est ta description (« Infos ») qui retient en premier mon attention. Ces quelques mots, s’ils sont bien choisis, répondront à mes questions ou attiseront ma curiosité. Une description idéale contient : tes années d’expérience, les outils que tu utilises, une brève description de ton poste et tes soft-skills.

👉🏼 Ps : des emojis permettent de créer une séparation, d’attirer l’attention sur certains mots et de mettre un peu de relief.

Profil idéal, exemple de profil LinkedIn
Le Profil idéal d'un Talent sur LinkedIn.

C’est le reflet de ton expérience professionnelle

On connait tous la section « Expérience » de LinkedIn : remplie parfois avec le minimum de considération. Petite confidence de recruteur : on peut trouver la description de ton entreprise par un simple clic-droit… Cependant, ce que tu y as fait, tes missions détaillées et les défis que tu as rencontrés, on ne les trouve pas ailleurs.

 

La section « Expérience » c’est l’occasion de me faire comprendre tes missions et d’ajouter tous les mots clefs qui définissent ton travail. Le plus ? Diviser la description de tes missions par sections.

Par exemple un Product Designer Freelance pourrait diviser sa description en deux sections : « missions détaillées/outils utilisés » et « clients/projets ».

 

C’est aussi le bon endroit pour me montrer ta personnalité. Pourquoi ne pas rajouter une petite phrase d’intro avec ton vécu, ce que tu as aimé ou ce que tu as appris ?

Si tu optes plutôt pour la description de ton entreprise en introduction, alors quel style laissera le plus transparaître ta personnalité ? Une phrase résumée traduira une personnalité rangée et organisée. Alors qu’une accroche personnalisée démontrera un caractère plus créatif.

LinkedIn : premier lien créateur de confiance

En tant que recruteur je fonctionne à la confiance. J’ai des outils mais pas assez pour vérifier ton niveau en langage JavaScript (sinon crois-moi que je serais développeur). En revanche, il y a des indices qui me font foncer vers toi ou fermer ton profil en troisième vitesse.

 

Ta fameuse photo…

On en parle trop souvent déjà donc je ne vais pas m’éterniser. Ce n’est pas le moment de sortir tes souvenirs de vacances, un selfie (même si tu es en costume trois pièces) ou une photo avec ton meilleur ami. Petites questions à se poser : quelle expression traduit mon visage ? Quel est le message que je veux faire passer ? Quel genre de boite est-ce que je souhaite attirer ?

 

Ensuite, tes compétences sont essentielles quand j’effectue une recherche par mots-clés ou quand j’ai une mission avec une fiche de poste bien spécifique. Quand tes compétences sont recommandées par des collègues, une petite lumière verte s’affiche dans ma tête.

Attention, par contre, aux membres de la famille ou amis sans liens professionnels qui te recommandent.

Le petit plus ? Tu es actif sur LinkedIn : tes commentaires et publications me montrent que tu te tiens au courant de l’actualité professionnelle, que tu es investi dans ton domaine et que tu seras joignable sur LinkedIn.

Activité profil LinkedIn
Être actif sur LinkedIn c'est montrer mon engagement professionnel.

C’est le moyen d’être sympa avec les recruteurs

Le recruteur (ou chasseur de tête) fait une partie du travail pour toi. Il cible le meilleur match entre tes intérêts et le poste recherché. Tu veux m’attirer, m’encourager à passer plus de temps sur ton profil et te faire connaître ? Rends-moi la tâche facile !

 

Si ton profil LinkedIn fait trois kilomètres de long c’est possible que je le lise en diagonale. Rends-le attrayant, interactif (photos, vidéos, portfolio, sous-sections, caractères gras ou italiques pour attirer l’attention).

 

Enfin, la section si redoutée par certains : les langues ! Tu ne parles que français ? L’anglais pour toi c’est pire que du chinois ? Ce n’est pas un malus, mais écris-le ! Il n’y a rien de pire que d’aller à la chasse aux informations. Rappelle-toi que je suis prête à t’accompagner dans ton processus de recherche et d’embauche mais que j’attends de la transparence de ta part.

Langues Profil LinkedIn
Ajouter les langues que vous parlez : c'est un gros +.

À ton clavier !

Tu as les clés d’un profil LinkedIn parfait du point de vue d’un recruteur. À toi d’en faire bon usage et de faire le ménage sur ce compte que tu n’as pas touché depuis ta dernière recherche d’emploi.

 

Tu penses à d’autres informations à rajouter ? Tu veux prendre le temps de discuter avec moi de ce sujet ? Écris-moi en commentaire !

Au plaisir de te croiser sur LinkedIn,

Capucine

Author avatar
Magdalena
Chez The Talentist, nous utilisons des cookies pour la personnalisation de notre contenu et afin d’analyser notre trafic. Pour en savoir plus n'hésites pas à consulter notre rubrique

Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons au plus vite.