Scroll to top

Même pas Cap de changer de cap !

Même Pas Cap!, votre allié pour reprendre en main votre carrière professionnelle

Aujourd’hui, on vous parle de Même Pas Cap!, une start-up axée sur l’accompagnement professionnel et plus précisément sur le bilan de compétences. Créée en 2018, elle connaît une très belle ascension et ne doit pas rougir de ses 2 700 coachés en l’espace de bientôt quatre ans ! Mais qui se cache derrière cette réussite, comment se déroule leur bilan de compétences et qu’est-ce qu’il peut VOUS apporter ?

Bilan de compétences, quésaco ?

Est-ce qu’un jour, vous n’avez pas eu cette petite pensée qui vous a traversé l’esprit au sujet de votre boulot : « Et si je n’avais pas fait le bon choix ? »

Pourtant, quand vous avez fait vos études, vous étiez complètement emballé par la perspective de votre nouvelle carrière. Un job intéressant, stimulant, vous aviez des projets, des idées pleins la tête… Mais finalement, la symbiose n’est pas au rendez-vous, vous vous sentez mal. Mais alors, que faire ?

Cap sur le bilan de compétences ! Il s’agit d’un dispositif pour évaluer ses compétences, ses connaissances et ses aptitudes à la fois dans le domaine professionnel et le domaine personnel. Un bon moyen pour savoir quel métier est réellement fait pour vous. Tel est l’objectif de Même Pas Cap! : vous accompagner pour reprendre en main votre carrière.

Une histoire personnelle à l’origine de Même Pas Cap!… devenue une affaire de famille

Dans la famille Même Pas Cap!, je voudrais la mère, le fils et la fille ! Aliette, Yves et Sixtine forment le trio de choc de cet organisme de bilan de compétences. Trois têtes qui fourmillent d’idées pour aider celles et ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce professionnel à un instant T de leur vie. Mais avant de poursuivre, revenons aux origines de la création de cette entreprise qui monte, qui monte…

Tout commence avec Yves qui, après sept ans dans le secteur de l’e-commerce, décide de dire stop et de faire le point sur ce qu’il veut vraiment. Une profonde réflexion qui a donné naissance en 2018 à Même Pas Cap! avec un leitmotiv précis : amener les personnes qui vivent une situation similaire à trouver un métier qui colle à leurs valeurs et qui les épanouit au quotidien.

Mais il ne se lance pas seul dans cette aventure, car la cofondatrice n’est autre que sa mère, Aliette. Une alliée de choix puisqu’elle-même a déjà le pied dans l’accompagnement professionnel, en étant elle-même coach. Ensemble, ils posent les premières pierres de l’entreprise.

Ils sont ensuite très vite rejoints par Sixtine. Après un diplôme de psychomotricienne et un tour du monde, elle rallie le duo et prend en charge toute la partie communication de la société.

Aujourd’hui, chacun dans leur rôle, ils contribuent au développement de Même Pas Cap! et toujours dans un esprit familial et de bienveillance.

Quand le bilan de compétences rencontre le 2.0

Des centres de bilan de compétences, ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui. Mais alors, pourquoi choisir Même Pas Cap! et pas un autre organisme ? Parce qu’il s’adapte au monde d’aujourd’hui et donc à vous !

Leur bilan de compétences est entièrement réalisable à distance via des visioconférences. Et ça, c’est une grande nouveauté ! Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour vous permettre de faire le point sur votre carrière en fonction de vos disponibilités. Entre votre boulot prenant et votre vie privée à laquelle vous consacrez aussi du temps, vous n’avez pas forcément de créneaux en journée pour échanger avec un conseiller. Cette solution à distance est donc vraiment idéale, car vous pouvez choisir le moment le plus opportun pour vous. Le bilan de compétences Même Pas Cap! est, en outre, un vrai plus si vous souhaitez rester discret dans votre démarche.

À l’heure du dej, avant de démarrer la journée, le soir, le week-end ou en semaine, à vous de choisir ! Le coach qui vous accompagne s’adapte à votre emploi du temps. N’est-on pas plus réceptif, plus enclin aux échanges, lorsque l’on choisit SON moment ?

Un programme d’accompagnement sur dix semaines

Le bilan de compétences Même Pas Cap! se découpe en cinq périodes de deux semaines. Un programme structuré qui va vous permettre d’avancer pas à pas et toujours avec la petite voix du coach en toile de fond. Son objectif ? Vous donner les clés pour réussir. Ce sont votre travail, votre réflexion et vos actions qui vont vous donner l’impulsion pour changer votre vie.

Voici les cinq étapes :

  1. Définir votre projet de vie
  2. Cibler votre personnalité
  3. Évaluer vos compétences
  4. Élaborer plusieurs pistes professionnelles
  5. Affiner votre projet et mettre en place votre plan d’action.

 

Sans oublier une dernière période pendant laquelle votre coach est toujours à vos côtés pour vous donner les derniers conseils avant de faire le grand saut.

Même Pas Cap! ou une équipe de super coachs motivés et impliqués

Plein phare maintenant sur l’équipe de coachs Même Pas Cap!. Aujourd’hui, elle ne compte pas loin d’une cinquantaine de professionnels. Chacun avec leurs expériences et leurs spécialités, ils accompagnent les coachés dans la mise en route de leur nouvelle vie professionnelle.

Et parce que choisir le bon coach est important, notamment pour créer ce lien de confiance indispensable pour avancer, il vous est possible de choisir celui ou celle qui vous correspond le mieux, tant au niveau de leur parcours que de leur personnalité. Ok, mais comment savoir si ça va matcher ? Eh bien, Même Pas Cap! a eu l’idée originale (et géniale) de créer des vidéos de présentation de chaque coach. Vous saurez tout (ou presque) sur eux, de leur parcours à leurs passe-temps favoris !

 

Alors, cap ou pas cap de sauter le pas avec Même Pas Cap! ?

Author avatar
Magdalena
Chez The Talentist, nous utilisons des cookies pour la personnalisation de notre contenu et afin d’analyser notre trafic. Pour en savoir plus n'hésites pas à consulter notre rubrique

Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons au plus vite.